Aller au contenu principal

CORDEEL / BINST ARCHITECTEN

Le nouveau siège de la société Cordeel est bien plus qu'une carte de visite. Le bâtiment illustre également le savoir-faire de l'entreprise et ses ambitions économiques. Il va sans dire que cela exige une qualité maximale dans chaque détail de la construction... 
La société Cordeel a choisi d'installer son nouveau siège sur le site de l'ancien chantier naval "De Boelwerf" à Temse. Cordeel regroupe ses services pour le marché belge sur un site de 20 hectares.

Le nouveau bâtiment a été érigé exactement au-dessus d'une ancienne cale sèche. Il a la forme d'un pont et repose sur les deux rives de la cale sèche, qui, avec une longueur de 560 mètres et une largeur de 55 mètres, est la plus grande du monde. Deux grands navires pourraient être construits en même temps. 


« Suite à la faillite du chantier naval, l'activité de la cale sèche a été interrompue, mais en construisant notre siège à 20 mètres au-dessus du niveau de l'eau, nous gardons toutes les options ouvertes pour une éventuelle réutilisation ou un réemploi de la cale à l'avenir », déclare le chef de projet Gert Hoefnagels.

 

 

La valeur ajoutée du BIM


La construction d'un chantier d'une telle ampleur exige de tous les intervenants, de la conception à l'exécution, un savoir-faire de haut niveau, une communication infaillible et une coordination étroite. Le BIM (Building Information Modeling) simplifie actuellement tout cela. À la demande du client, la société Vorsselmans a réalisé une modélisation de ses différentes interventions sur la base des systèmes d'aluminium Schüco. Les murs-rideaux, les portes coulissantes et leurs remplissages ont également été modélisés en 3D de cette manière, afin que l'architecte Binst et la société Aertssen - qui était responsable de la production de la charpente métallique - puissent vérifier toutes les connexions, les points de fixation et d'autres détails avant l'exécution. De nombreux paramètres ont été ajoutés à la modélisation et les informations les plus récentes ont été mises à la disposition de tous en temps réel et à tout moment. Selon l'architecte Binst, l'abréviation HQ pour "Headquarter" peut également faire référence à la "haute qualité" requise pour ce type de projet.

 

CordeelBinstFoto2

 

"Les centres administratifs d'une entreprise remplissent une fonction représentative et nécessitent une architecture qui soutient et renforce l'image et la mission de l'entreprise. Nous considérons la recherche de la conception d'un centre administratif comme un honneur qui nous motive à rechercher une valeur ajoutée, inspirant l'individualité et l'identité architecturale. "

Luc Binst, Binst architects