Polo Architects
Comment POLO Architects a réduit les erreurs et les délais de vérification de 50%
Résidences secondaires
À Edegem, une petite ville située non loin d'Anvers en Belgique, un ambitieux projet de réaménagement est en cours. POLO Architects et ses partenaires créent un nouveau site résidentiel à côté du château Hof ter Linden. Le quartier sans voiture est doté d'un vaste parc, ouvert au public, qui est relié au terrain adjacent du château.
Le projet Elysia Park comprend 345 unités d'habitation, allant des appartements aux résidences-services, et attire des résidents de différentes générations. Chaque bâtiment offre des vues sur les jardins, les étangs ou le parc, grâce à une planification intelligente et ses grandes fenêtres panoramiques.
Le projet est dirigé par POLO Architects, l'un des principaux cabinets d'architectes de Belgique, spécialisé dans l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement intérieur. Fondé par Mauro Poponcini et Patrick Lootens en 1991, POLO architects s'est développé pour devenir une équipe multidisciplinaire de plus de 100 professionnels créatifs avec des bureaux à Anvers et à Bruxelles. Au fil des ans, POLO Architects s'est constitué un portefeuille national et international, comprenant des projets lauréats de concours.
À la recherche d'une meilleure façon de collaborer
Le projet Elysia Park est divisé en quatre groupes de bâtiments, réalisés par phases, l'un après l'autre. Le projet a débuté il y a plusieurs années, et durant les deux premières phases, les équipes n'ont pas utilisé de plateforme de collaboration.
"Le modèle BIM vivait sur le serveur de notre entreprise, et nous l'exportions chaque fois que nous devions le partager avec des parties externes", explique Laura Rombaut, architecte et responsable du modèle BIM sur le projet chez POLO Architects. "Nous envoyions le modèle par WeTransfer et ne savions pas quand il était utilisé. Le partenaire mettait une ou deux semaines à nous répondre, et à ce moment-là, le modèle pouvait déjà être dépassé".
Le client faisait souvent des remarques à la main sur des impressions A4, et celles-ci devaient être transférées dans Revit. Ou bien quelqu'un prenait des notes lors d'une réunion et les incorporerait plus tard dans le modèle, ce qui pouvait entraîner des omissions ou des malentendus.
POLO Architects a voulu contribuer au bon déroulement de ses projets et a commencé à s'intéresser aux logiciels de collaboration. Comme ils utilisaient déjà Revit pour la modélisation, le logiciel BIM 360 Design s'est imposé comme un choix naturel.
"Nous n'avons pas cherché sur le marché des solutions différentes, nous voulions continuer avec Autodesk", explique Rudi Van Thienen, responsable BIM chez POLO Architects. "Il n'y a pas eu beaucoup de discussions, nous avons simplement opté pour BIM 360 Design".
Mise en place de BIM 360 Design
La société a testé BIM 360 Design sur plusieurs petits projets et a été impressionnée par les résultats. Ils ont donc décidé de mettre en œuvre la solution à l'échelle. Et c'est ce qu'ils ont fait pour les phases 3 et 4 du projet Elysia.
Le projet implique quatre intervenants : les architectes, le client, les ingénieurs en structure et les ingénieurs techniques spéciales. Tous collaborent maintenant sur la plateforme BIM 360. Lorsque les entrepreneurs en bâtiment se joindront à un stade ultérieur du projet, il est prévu qu'ils utilisent également la plateforme.
"Il était très clair pour nous que toutes les autres disciplines travaillant sur ce projet devaient utiliser la même plate-forme", explique Jan Cant, architecte chez POLO Architects. "Nous étions si enthousiastes à l'idée d'utiliser la plate-forme que nous avons persuadé notre client et nos sous-traitants de faire pareil", ajoute M. Van Thienen. Pour faciliter la transition, POLO Architects a même créé un manuel sur mesure pour le client.
Une nouvelle façon de travailler
Le fait que toutes les parties travaillent ensemble sur une même plateforme pour la première fois sur un projet d'une telle ampleur a fait une grande différence. "Le temps que nous perdions à attendre d'autres modélisateurs, à gérer les problèmes, tout cela est fini. Tout est dans une seule vue d'ensemble. Plus de courriers électroniques, plus de téléchargements", explique M. Rombaut.
Toutes les parties travaillent toujours sur la dernière version du modèle, ce qui évite beaucoup d'erreurs et de malentendus. Au lieu d'avoir des commentaires sur des impressions papier, il y a des remarques numériques, vues par tous les participants du projet. "Cela nous donne une vue d'ensemble beaucoup plus claire", déclare M. Van Thienen. S'il y avait des problèmes marqués sur un modèle Revit, et que le modèle est mis à jour, les problèmes sont résolus.
Cette transparence supplémentaire signifie que si, par exemple, le client fait une remarque destinée aux ingénieurs en stabilité, les architectes la voient maintenant aussi et détectent parfois des problèmes potentiels.
"Nous avions l'habitude d'avoir tellement de réunions et tellement d'erreurs", explique M. Cant. "Les choses passaient à travers les mailles du filet, ou il y avait des malentendus. Maintenant, tout est sur une seule plateforme. Vous pouvez regarder la même chose à l'écran, demander au client : "C'est ce que vous voulez dire ? C'est très différent de l'ancienne façon de travailler".
"Nous estimons que le nombre d'erreurs et le temps nécessaire pour mener à bien certaines étapes du projet ont été réduits de 50 %", explique M. Cant.
Le client, deux sociétés de développement immobilier, apprécie lui aussi la nouvelle façon de travailler. "BIM 360 Design nous donne la possibilité de regarder par-dessus l'épaule des architectes et des ingénieurs partenaires pendant qu'ils conçoivent, presque en temps réel. Nous avons une meilleure idée du travail qui a été fait et qui doit être fait à tout moment, avec la possibilité de faire des remarques et d'y donner suite. Cela nous donne une plus grande confiance en nous alors que nous planifions la construction", déclare Jan Van Tilborgh, chef de projet chez Cornerstones Development.
Le BIM 360 donne une meilleure idée du travail qui a été accompli
"BIM 360 est une application très pratique pour communiquer à distance avec les différents partenaires et équipes d'étude", ajoute Alexandra Dierick, chef de projet chez Alides. "Elle permet de garder une vue d'ensemble et elle facilite le suivi des questions en cours pendant les différentes étapes d'un projet. Bien sûr, cela demande un changement d'état d'esprit, mais à mon avis, les avantages ne feront que s'accroître, surtout maintenant que le télétravail devient la nouvelle façon de travailler".
Outre une méthode de travail plus efficace, POLO Architects a constaté d'autres avantages. La réduction de leur empreinte carbone en est un. "Tout est numérique, donc nous imprimons moins", explique M. Rombaut. "Nous avons également moins de réunions en face à face. Auparavant, il y avait une réunion régulière chez le client, à laquelle plusieurs personnes devaient se rendre. Peu après avoir commencé à utiliser BIM 360 Design, nous avons annulé la réunion, car nous pouvions facilement aborder les problèmes par le biais de la plateforme".
Et comme des restrictions liées aux coronavirus ont été introduites en Belgique, l'équipe a pu poursuivre son travail sans interruption depuis son domicile grâce à BIM 360 Design.
POLO Architects prévoit désormais d'utiliser BIM 360 Design pour tous les nouveaux projets impliquant des parties externes.