Aller au contenu principal

Upgrade Estate & Autodesk Construction Cloud

Comment Upgrade Estate utilise Autodesk Construction Cloud pour construire de manière plus durable en évitant 9 000 conflits de préconstruction sur un seul projet.

 

Upgrade Estate fournit des logements aux étudiants, aux jeunes professionnels et aux entreprises en croissance en Belgique. Ils s'efforcent d'accroître l'impact social dans un contexte axé sur les valeurs, grâce à un modèle économiquement durable. Alors que l'immobilier constitue la toile de fond, Upgrade Estate fournit le cadre où les gens se connectent, étudient, vivent et construisent un réseau pour la vie.

Des immeubles d'appartements pour étudiants aux appartements semi-meublés pour jeunes professionnels, Upgrade Estate travaille sur des projets de construction qui englobent l'ensemble du processus de construction, de la planification et de la conception à la construction et à l'exploitation. Koenraad Belsack, co-PDG et fondateur d'Upgrade Estate, a une vision ferme du lien important entre durabilité et innovation.

"Chez Upgrade Estate, nous avons pour objectif d'être entièrement net zéro d'ici 2035. Cela signifie que nous prenons dès maintenant des mesures pour réduire le carbone incorporé dans la conception, la construction et l'aménagement de nos bâtiments ainsi que dans l'exploitation de nos actifs", remarque Koenraad.


Une approche différente

L'équipe travaille sur des projets de construction de petite et moyenne envergure depuis vingt ans. Dans le passé, ils sous-traitaient une grande partie de leurs opérations de conception et de construction mais, après un voyage en Chine, Koenraad a été inspiré par ce qui pouvait être réalisé grâce à des méthodes de construction plus innovantes.

"J'avais vu un projet de construction utilisant le BIM ainsi que la fabrication hors site pour accélérer le processus de livraison. Ils ont construit une tour d'habitation en quelques semaines seulement. J'ai demandé à mon équipe pourquoi nous ne pouvions pas faire de même, et cela a marqué le début de notre voyage vers la numérisation."

Upgrade Estate a commencé à internaliser un grand nombre de ses processus de construction et a créé des pratiques de travail étayées par des technologies numériques afin d'améliorer la qualité, la collaboration et la productivité.

Katrien De Norre, BIM Manager pour Upgrade Estate, a rejoint l'entreprise en 2018 et a été chargée de piloter ces nouvelles méthodes de travail sur une nouvelle tour pour étudiants à Gand, en Belgique. La structure comptait 20 étages et 311 chambres d'étudiants soigneusement conçues, ainsi que 41 espaces communs tels que des salons, des cuisines et un café d'étude. L'équipe a développé une réplique numérique du bâtiment en créant un modèle BIM 3D. Elle a également utilisé des dispositifs de réalité virtuelle pour effectuer une visite virtuelle de l'actif, y compris les finitions intérieures comme les matériaux, ainsi que les pompes à chaleur, les luminaires, etc. Le succès de cette expérience a montré à l'équipe l'intérêt de concevoir d'abord ses biens sous forme numérique et les avantages qu'un jumeau numérique pouvait apporter lorsqu'il s'agissait de planifier la gestion d'un bien après sa remise..


Méthodes de travail disparates

Chez Upgrade Estate, les niveaux de compétence numérique variaient et le besoin de standardisation était élevé en ce qui concerne la gestion des documents, les flux de travail de collaboration numérique et l'engagement avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Le partage des informations prenait du temps et les employés s'en remettaient souvent au courrier électronique ou à l'utilisation de captures d'écran de leurs modèles numériques avec les parties externes.

"Avec nos anciennes méthodes de travail, nous risquions de perdre des données de projet importantes", explique Katrien. "Nous avons reconnu la nécessité de chercher une solution plus robuste, mais ce n'est qu'à l'arrivée de la pandémie de Covid-19 que nous avons dû accélérer cette recherche, car notre VPN n'était pas fiable pour le travail à distance."

L'équipe a travaillé avec Geo-IT - un partenaire de distribution d'Autodesk en Belgique - pour identifier la meilleure solution pour leurs besoins.

"Nous voulions trouver une solution qui nous permette de travailler en collaboration sur les modèles et la plateforme BIM 360 d'Autodesk Construction Cloud nous a permis de relier nos modèles Revit dans notre environnement de données commun."

Cette solution a été présenté par Geo-IT. L'équipe d'Upgrade Estate chargée des installations cherchait également à savoir comment cette solution pouvait lui permettre de capturer et de conserver toutes les informations de construction dont elle aurait besoin pour gérer efficacement ses actifs.


Mise à l'essai de nouvelles pratiques

Upgrade Estate a commencé à utiliser BIM 360 sur un projet de logement étudiant qui consistait en 131 appartements pour étudiants à Bruxelles et qui devait être achevé pour l'automne 2020. Le projet était déjà en cours lorsque la mise en œuvre a commencé, mais l'équipe a été impressionnée par les fonctionnalités intuitives.

"Nous avons organisé des formations pour nos partenaires externes et nos employés, mais la plupart des commentaires que nous avons reçus portaient sur la facilité d'utilisation de BIM 360 et de navigation dans les flux de travail", explique Katrien.

L'équipe de projet a utilisé BIM 360 pour gérer les réunions et les rapports, les listes de contrôle d'approbation et certains flux de travail comme la gestion des problèmes avec ses partenaires externes. "La volonté de nos partenaires externes d'adopter la technologie a joué un rôle essentiel dans la réussite de la mise en œuvre", explique M. Koenraad.

"Le fait que toute notre équipe de projet travaille à partir d'un seul endroit a été une véritable transformation. Les membres de l'équipe interne, tels que les concepteurs et les ingénieurs, ainsi que les partenaires externes, tels que les architectes et les entrepreneurs de la chaîne d'approvisionnement, peuvent accéder à BIM 360 et aux données du projet de n'importe où. Cela a permis de réduire les pertes de temps dues à des erreurs de communication ainsi que le temps perdu à attendre que la documentation soit partagée."


L'innovation au cœur de l'entreprise

La collaboration et la communication se sont considérablement améliorées dans le cadre du projet pilote et, pour Koenraad, cette réussite témoigne de l'innovation et de l'esprit d'anticipation des employés d'Upgrade Estate.

"Nous sommes très désireux d'attirer dans notre entreprise des talents qui ont les mêmes ambitions que nous. Il est donc essentiel d'adopter la technologie et de ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles choses", déclare Koenraad. Upgrade Estate dispose de sa propre académie de formation qui se concentre sur le développement des compétences de ses employés de manière proactive, car elle estime que l'apprentissage est un parcours de vie. Koenraad déclare : "Voir la façon dont notre équipe a adopté cette nouvelle façon de travailler nous a confirmé encore plus que nos employés comprennent, valorisent et s'efforcent de réaliser notre mission."


Concevoir intégralement avant de construire pour réduire les déchets

Pour Upgrade Estate, l'utilisation de BIM 360 sur leur projet pilote et les projets suivants a permis à l'équipe de se concentrer davantage sur la pré-ingénierie. L'équipe de projet examine le modèle 3D pour apporter des améliorations, en mettant l'accent sur la réduction des déchets sur le site et pendant la phase de construction d'un projet.

"Nous sommes en mesure d'utiliser BIM 360 pour mieux concevoir nos actifs, ce qui signifie que nous pouvons identifier les conflits dans la phase de pré-construction de nos projets ainsi que les problèmes qui pourraient affecter notre activité sur le site." Cela signifie que la qualité est instantanément améliorée - plus de temps peut être consacré à l'identification et à la résolution des problèmes de qualité. En outre, l'équipe dispose de plus de temps pour aligner ses objectifs de construction et même pour examiner les facteurs qui pourraient retarder l'avancement du projet, comme les besoins en recrutement.

La communication relative aux problèmes du modèle se fait entièrement dans BIM 360 avec tous les membres de l'équipe du projet. "Les partenaires de la chaîne d'approvisionnement externe nous ont dit que cette nouvelle façon de travailler rendait les projets plus fluides et plus transparents. La résolution des problèmes est beaucoup plus rapide, car le modèle est toujours à jour et nos partenaires peuvent accéder aux informations importantes dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin", explique Katrien.

Sur le plan commercial, le fait de disposer des informations les plus précises sur un projet signifie que Upgrade Estate et ses partenaires ont plus de certitude sur les coûts du projet. Katrien affirme : "À titre d'exemple, nous avons identifié environ 9 000 conflits en pré-construction sur notre projet pilote utilisant BIM 360. Nous avons été choqués et nous avons également commencé à réfléchir à la manière dont nous avions résolu ce problème avant de mettre en œuvre BIM 360. Notre équipe a dû passer un temps considérable à réaliser manuellement cette activité, qui est non seulement chronophage mais aussi sujette à l'erreur humaine."


Le développement durable au premier plan

L'ambition d'Upgrade Estate d'être neutre en carbone d'ici 2035 est au premier plan de son approche des projets de construction.

"Nous avons investi dans notre propre ESCO (Energy Saving Company) et nous utiliserons des éoliennes pour alimenter nos bâtiments afin de disposer d'un système d'énergie entièrement circulaire dans nos bâtiments. Nous savons que nous devons cesser de travailler avec le carbone et le supprimer entièrement de la phase de construction. Nous connectons nos pratiques de fabrication hors site à notre modèle BIM 360 et, à plus long terme, nous prévoyons d'utiliser la solution pour suivre, contrôler et gérer nos plans de durabilité sur nos projets", explique M. Koenraad.

Upgrade Estate utilise le référentiel d'entreprise Future-Fit - une norme internationale permettant de suivre les objectifs de l'entreprise qui sont conformes aux objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Cet outil aide l'équipe à guider les progrès réalisés pour faire des ODD une réalité dans leur activité commerciale.

"Les logiciels de collaboration sont le support idéal de notre approche centrée sur l'humain", déclare M. Koenraad. "Et il sera essentiel pour nous permettre de devenir une entreprise encore plus durable, qui ne nuit pas à la planète mais contribue en fait à notre société, aux communautés que nous servons et ouvre la voie à des pratiques de construction durables." 

La prochaine étape pour Upgrade Estate consiste à tester davantage de fonctionnalités qui leur permettront d'automatiser leurs flux de travail dans BIM 360. Ils prévoient également d'optimiser le temps qu'ils ont gagné grâce aux pratiques de travail numériques en faisant évoluer leurs modèles BIM afin de pouvoir capturer à la fois leur empreinte environnementale sur les projets, ainsi qu'en intégrant des solutions comme HSBCAD et HSB Share pour relier directement le matériau dans leur usine avec le modèle BIM de l'actif. 

À l'avenir, la technologie numérique permettra à Upgrade Estate de continuer à remplir sa mission sociale et durable. En mettant l'accent sur un mode de vie socialement responsable, en réduisant les dommages causés à l'environnement et à l'écologie de la planète et en assurant la pérennité de l'entreprise, l'objectif est de faire en sorte que la durabilité soit un mode de vie pour tous ceux qui sont confrontés à son activité.