Aller au contenu principal

B-architecten

Un échange plus rapide et plus précis d’informations avec BIM 360

B-architecten envisage un passage complet vers Revit et BIM, car le secteur de la construction évolue vers une collaboration plus active.

B-architecten met la passion pour la conception et le développement de solutions spatiales au service de la construction d’une société meilleure, avec la ville comme élément principal.

B-architecten, B-bis et B-city sont un groupe de plus de 60 concepteurs autonomes de bâtiments durables intimement liés qui mettent en valeur les espaces urbains et ouverts. Chaque B-team, qui a ses propres objectifs et son propre mode de fonctionnement, est directement impliquée dans le processus décisionnel. Il en résulte des accords clairs et des structures de concertation transparentes.

B-architecten investit dans la recherche de l’innovation, la publication et le débat, prend des initiatives et saisit les opportunités de repousser les limites du métier. B-architecten met la passion pour la conception et le développement de solutions spatiales au service de la construction d’une société meilleure, avec la ville comme élément principal.

           

Le principal défi pour B-architecten était de pouvoir échanger des informations plus rapidement et plus efficacement avec les clients et les autres acteurs travaillant sur le même projet.

En raison de la complexité de ses projets, B-architecten était à la recherche d’un outil de dessin intelligent. AutoCAD a longtemps été utilisé, ce qui a permis de passer des plans à la main aux plans numériques dans les années 90. Le problème qui se pose toujours, en particulier pour les grands projets, et que les modifications coûtent beaucoup d’argent. Extraire un métré ou des quantités spécifiques d’un modèle prend également beaucoup de temps.

B-architecten était à la recherche d’un outil permettant de passer en revue un projet de façon simple avec le client, et de zoomer sur certains détails, une opération souvent très complexe avec des dessins en 2 D.

Le principal défi pour B-architecten était de pouvoir échanger des informations plus rapidement et plus efficacement avec les clients et les autres acteurs travaillant sur le même projet.

Tous les partenaires peuvent travailler simultanément sur le même projet, étant donné que chacun travaille sur le même modèle et dispose des mêmes informations.

Turnova, un nouveau quartier dynamique près de la Grand-Place, en plein coeur de Turnhout.

B-architecten était à la recherche d’une solution efficace permettant de collaborer sur un projet de façon plus rapide. C’est la raison pour laquelle leur choix s’est porté sur le logiciel Autodesk. Le passage vers Revit s’est fait en raison de l’adoption de BIM.

B-architecten travaille actuellement avec 13 packs Autodesk Enterprise, ce qui permet à chacun d’accéder à Revit. Tous les partenaires peuvent travailler simultanément sur le même projet, étant donné que chacun travaille sur le même modèle et dispose des mêmes informations. Et ce, tant au bureau qu’à domicile. Grâce à l’extension vers BIM 360 Docs, cela peut même se faire simultanément avec les différents partenaires de construction. Le logiciel Autodesk offre également la possibilité de convertir les éléments Revit en éléments DWG, et de partager ainsi les plans DWG traditionnels avec des entrepreneurs ou d’autres intervenants. Ceux-ci sont ensuite exportés aux formats classiques tels que PDF.
 

BIM permet d’intégrer immédiatement dans le modèle 3D de nombreuses informations, il s’agit d’une façon sophistiquée de traduire un concept en plans. Les plans, les vue en coupe et de face sont reliés les uns aux autres, ce qui permet de détecter plus rapidement les problèmes. Cela permet de réduire les erreurs sur le chantier et d’améliorer la qua-lité du travail effectué. Les informations sur les matériaux et techniques utilisés sont également intégrées, ce qui facilite l’étude de la conception.

Pour le projet de Roulers, l’ensemble du secteur a
été métré à l’aide de BIM.

 

La rapidité a également joué un rôle important dans le choix de B-architecten pourBIM. Pour le projet de construction sur le Meir, la Karel de Grote Hogeschool du promoteur Meir Corner, la demande de permis a dû être déposée rapidement. Une dizaine d’architectes issus de plusieurs bureaux ont travaillé simultanément sur un seul et même modèle grâce à BIM 360 Design, ce qui leur a permis d’obtenir un excellent résultat avec plus de rapidité que s’ils avaient adopté une approche traditionnelle.


Geo-IT distribue les solutions Autodesk auprès de l’industrie AEC : architectes, ingénieurs et entreprises de construction.

Pour préparer les collaborateurs de B-architecten à la transition vers le nouveau logiciel, Geo-IT a élaboré un programme de formation. Geo-IT distribue les solutions Autodesk auprès de l’industrie AEC : architectes, ingénieurs et entreprises de construction. Geo-IT propose des conseils, des missions de consultance et des formations pour les différents produits. Le support technique Geo-IT offre une assistance technique complète lors de l’utilisation du logiciel.


BIM offre la possibilité de générer rapidement des prestations intermédiaires, ce qui est un grand avantage.

Grâce à BIM, B-architecten peut désormais aussi soumettre sa candidature à d’importants projets et participer à des concours, ce qui, autrement, ne serait pas possible. BIM est une exigence pour de plus en plus de clients, en particulier pour les marchés publics et les marchés de conception et de construction pour lesquels l’entrepreneur et l’architecte ne forment qu'une seule équipe. Pour tous les partenaires, il est intéressant de commencer un projet avec un seul modèle. B-architecten est heureux de jouer un rôle de pionnier en la matière.

BIM offre la possibilité de générer rapidement des prestations intermédiaires, ce qui est un grand avantage. Grâce au modèle 3D, les projets complexes peuvent désormais être présentés de façon claire et rapide à tous les partenaires. Pour le projet de l’hôtel de ville de Roulers, l’ensemble du secteur a été métré à l’aide de BIM. B-architecten en a extrait les plans de démolition, et un nouveau modèle a été dessiné. Il a ainsi été possible de travailler simultanément avec plusieurs partenaires sur ce bâtiment historique classé par l’UNESCO. En cas de problème complexe, il est possible de zoomer sur chaque élément 3D, ce qui permet d’obtenir des informations claires sur l’origine du problème, et de dégager une solution.

B-architecten travaille actuellement sur plusieurs appels d’offres pour de grands projets architecturaux qui seront réalisés entièrement avec BIM. Regatta, un quartier résidentiel situé sur la rive gauche à Anvers, et actuellement en cours de construction, en est un bel exemple. Un certain nombre de projets menés avec succès, et pour lesquels l’entrepreneur a travaillé avec Revit dès la phase d’appel d’offres, ont déjà été livrés. Il s’agit notamment du bâtiment scolaire Kaboog à Middelkerke et de l’immeuble de bureaux Mundo-a à Anvers.

Étant donné que le secteur de la construction évolue vers une collaboration plus active entre les équipes, B-architecten envisage un passage complet vers Revit et BIM. B-architecten est convaincu qu’ Autodesk offre les meilleurs outils à cet égard.


Produits liés: 

Autodesk® BIM 360™
Autodesk® BIM 360™ Docs®
Autodesk® BIM 360™ Design®
Autodesk® Navisworks®
Autodesk® Revit®
Architecture, Engineering & Construction Collection

Article en PDF