Aller au contenu principal

Democo

Democo utilise BIM 360 dans le Cloud afin de rendre la collaboration avec différents partenaires de construction rapide et appropriée.

 

Huit équipes soucieuses du détail et un groupe à la vue d’ensemble continue.

Democo fait partie de Democo Group et rassemble l’expertise de 8 entreprises de construction spécialisées. Leurs différentes disciplines comprennent les travaux d’entreprise, la promotion immobilière, les techniques et le parachèvement.

Democo est un entrepreneur général qui propose des solutions globales dans le cadre de projets résidentiels, commerciaux, industriels et de bureaux. L’accent est mis sur la qualité pour tous les types de projets, du gros-œuvre au bâtiment clés en main, de la construction neuve à la rénovation.

Les spécialistes de Democo fournissent des solutions durables et économiques tout au long du processus. Les bureaux régionaux de Bruxelles, Anvers, Gand et Hasselt rapprochent littéralement Democo du client et des équipes de projet sur les chantiers. Democo travaille activement avec ses clients dès le début de chaque projet, ce qui permet d’éviter de nombreux retards et de débarrasser le client des tracas administratifs.

Democo - Dubbele Basischool Antwerpen, in opdracht van AG Vespa

Double école primaire dans le quartier Nieuw Zuid d’Anvers pour le compte d’AG Vespa.           

Democo cherchait un moyen d’informer plus efficacement et plus rapidement les différents partenaires des changements pendant les phases de conception et de construction.

La plupart des partenaires de construction ont uniquement optimisé leur propre processus de travail, ce qui ne leur permet pas toujours de partager à temps toutes les informations avec d’autres partenaires. De plus, la communication est lacunaire ou a lieu au moyen de plusieurs technologies non coordonnées. De nombreuses informations sont en outre stockées sur des disques durs ou des réseaux locaux.

Ces points d’attention étaient également observés entre les différentes entreprises au sein de Democo Group. L’interaction et l’échange d’informations entre les différentes divisions pouvaient être améliorés.

Lors de grands projets tels que la maison provinciale d’Anvers, il est apparu qu’une amélioration de la communication pouvait constituer une solution pour éliminer les vices de construction et les coûts de défaillance résiduels. Le défi consiste à toujours fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment. Democo cherchait un moyen d’informer plus efficacement et plus rapidement les différents partenaires des changements pendant les phases de conception et de construction. Chaque changement a une incidence spécifique sur chaque partenaire. C’est pourquoi ces informations doivent être accessibles à tous les partenaires de construction et présentées clairement.

Jusqu’à présent, beaucoup d’énergie a été investie dans la recherche de formats d’échange d’informations adaptés, alors qu’elle aurait pu être consacrée à la collaboration effective entre les partenaires de construction.


"Lors d’importants projets antérieurs, nous avons remarqué qu’une grande partie des vices de construction sont liés à la communication, à l’acheminement de la bonne information au bon endroit. C’est pourquoi, chez Democo, nous avons immédiatement commencé à utiliser BIM en mettant l’accent sur le I de BIM plutôt que sur le M de modélisation."
— Rudy De Smedt, BIM Manager DEMOCO

En utilisant l’environnement de programmation ouvert de Revit, Democo a pu réaliser une automatisation de grande envergure.

C’est son intérêt pour une solution capable de soutenir l’ensemble du processus de construction, plutôt qu’une discipline en particulier, qui a conduit Democo à choisir Autodesk. 

Aujourd’hui, Democo utilise Revit et Bim 360 de manière particulièrement vaste et intensive. La collaboration dans le cloud, qui inclut des géométries et un partage d’informations en temps réel sur Internet, est pleinement intégrée dans les projets BIM de Democo. Democo cherche également constamment à optimiser l’exploitation de Revit.

met Bim360 in de cloud werken

 "Grâce à BIM 360 dans le cloud, plusieurs personnes peuvent travailler simultanément et en temps réel dans une même source d’information."

En utilisant l’environnement de programmation ouvert de Revit, Democo a pu réaliser une automatisation de grande envergure. Outre un travail plus rapide, la qualité s’est également améliorée grâce à la possibilité de réaliser soi-même des revues de conception.

Tous les projets BIM de Democo se trouvent dans le cloud et la plate-forme en ligne BIM 360 compte actuellement mille utilisateurs. Ceux-ci se composent tant de collaborteurs internes que de partenaires externes. Le gain de temps repose principalement sur le fait que tout le monde dispose simultanément des informations les plus récen tes et qu’aucun échange d’informations supplémentaire n’est nécessaire.  Il est également possible de travailler avec des modèles d’information en 3D contenant toutes les données utiles.


L’équipe de service de Geo-IT se tient en permanence prête à fournir une assistance technique complète lors de l’utilisation du logiciel. 

Geo-IT est un revendeur d’Autodesk et distribue ses produits AEC, soit d’architecture, d’engineering et de construction. Grâce à cette spécialisation dans la construction d’Autodesk, Geo-IT peut fournir toute la gamme BIM 360 à Democo. L’équipe de service de Geo-IT se tient en permanence prête à fournir une assistance technique complète lors de l’utilisation du logiciel.

Les solutions d’Autodesk permettent à Democo de collaborer efficacement avec différents partenaires de construction en centralisant l’ensemble de la modélisation virtuelle du bâtiment dans le cloud. Par conséquent, un échange d’informations entre ces partenaires de construction devient inutile, ce qui permet à Democo d’économiser de l’argent, du temps et de l’énergie.

Leopoldskazerne - Gent

 Leopoldskazerne, Gent


Sans BIM, il aurait été difficile de parvenir à visualiser ce complexe projet de rénovation.

La plus grande et la plus photogénique réalisation de Democo à l’aide de BIM est la caserne Léopold à Gand. Il s’agit d’une rénovation impliquant un calendrier de démolitions et de reconstructions simultanées de différentes parties du bâtiment avec différentes équipes de projet. Sans BIM, il aurait été difficile de parvenir à visualiser ce complexe projet de rénovation.

La collaboration entre Democo et POLO Architects s’est également particulièrement bien déroulée dans le cadre du projet Maarten à Malines. Tous les partenaires ont collaboré sur un seul et même modèle Revit dans le cloud afin de modéliser ensemble l’architecture et la stabilité de manière intégrée.

Democo travaille actuellement sur divers projets de construction qui se composent de plusieurs disciplines devant être coordonnées. L’intégralité du processus de construction est élaborée sur la plate-forme Autodesk, ce qui rend inutile un échange externe d’informations chronophage.


La satisfaction a également augmenté chez les clients.

La technologie BIM a également un effet sur la jeune génération de travailleurs. Ces derniers s’intéressent aux logiciels avancés et posent des questions sur la technologie, les outils et le matériel BIM qu’ils vont utiliser. La satisfaction a également augmenté chez les clients de Democo, car ceux-ci reçoivent des livrables plus visuels tels que la réalité virtuelle, des calculs d’ombre, etc.


Produits liés : 

Autodesk® BIM 360™
Autodesk® BIM 360™ Docs®
Autodesk® BIM 360™ Design®
Autodesk® Navisworks®
Autodesk® Revit®
Architecture, Engineering & Construction Collection

Article en PDF